Psychologue clinicienne, Formatrice
Psychologue clinicienne et thérapeute depuis plus de 30 ans en Protection Maternelle et Infantile (PMI), à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et en Consultation Médico-Psychologique (CMP), accompagnante en haptonomie pré et post natale, intervenante à la maternité de Pertuis (Vaucluse) .
Plus particulièrement spécialisée dans la thérapie des enfants, Virginie Vandenbroucke aide chaque enfant et chaque parent à se découvrir et à communiquer dans sa singularité, pour que chacun trouve ses propres ressources et sa sécurité affective afin de prendre place dans sa vie en famille et dans le monde.
Elle est également formatrice certifiée en Theraplay, une approche thérapeutique de courte durée prenant ses racines dans la théorie de l’attachement.
Dans un climat de plaisir, Theraplay améliore la confiance et l’estime de soi et permet aux adultes d’avoir confiance en leurs habiletés parentales.
Theraplay aide aussi les enfants présentant une variété de difficultés sociales ou émotionnelles telles que traumatisme, hyperactivité, agressivité, impulsivité, signes de dépression, phobies, difficultés relationnelles, enfants introvertis avec syndrome autistique ou difficultés neurosensorielles.
Virginie Vandenbroucke a contribué au Grand Livre des 1000 premiers jours par un chapitre intitulé :
- Theraplay
Pour en savoir plus, visitez son site en cliquant ici
Lecture complémentaire :
Vandenbroucke, V. (2021). Theraplay : réparer les traumas et carences des 1000 premiers jours, in J. Smith, Psychothérapie de la dissociation et du trauma, Paris, Dunod, pp. 285-299.